L'intelligence économique aux risques du métier ?

Publié le par JTC



Excellent article de Philippe Darentière disponible dans la Revue Internationale d'Intelligence Economique, Série Publications Numériques, http://r2ie.fr.nf, octobre 2009.

Cet article fait suite à un travail de réflexion mené avec les étudiants en deuxième année de Master d’intelligence économique et communication stratégique à l’ICOMTEC de l’Université de Poitiers durant l’année universitaire 2008-2009.

Résumé : L’image de l’intelligence économique est régulièrement entachée en France par la médiatisation de cas révélant des pratiques illégales ou attentatoires à la bonne réputation de cette discipline. En réaction, deux voies sont habituellement proposées : la normalisation des pratiques par les instances professionnelles, sous la forme d’un code de déontologie qui peine à produire des effets, ou l’adoption d’une éthique professionnelle individuelle, qui ne repose que sur la conscience des praticiens et se heurte aux réalités de la concurrence. Une troisième voie est ici proposée : la création d’un Observatoire des pratiques éthiques en intelligence économique, qui assurerait un rôle de sentinelle professionnelle en usant du caractère pédagogique et dissuasif de la révélation des pratiques déviantes de la profession...



Publié dans Sécurité

Commenter cet article