Voyage au cœur du Cyber-crime avec ESET

Publié le par JTC



Lors d’un voyage chez ESET à Bratislava, Pierre-Marc Bureau, Senior Malware Research, a présenté un état des lieux de la cybercriminalité, avant de nous faire visiter le laboratoire de recherche anti-malwares. Selon lui, le maître mot des pirates est « toujours plus d’argent à voler sur le web », en profitant du manque de formation des utilisateurs.


Aujourd’hui, il y a de plus de plus de groupes de développeurs afin de proposer des virus sans bugs aux pirates informatiques. Bien sûr, la motivation des pirates n’est plus que financière : extorsion de fonds, vol d’informations confidentielles, vol de numéro de cartes de crédits, d’identités, de Sécurité Sociale, envoi de spams, installations forcées de codes malicieux…
Les vecteurs d’attaques sont multiples explique Pierre-Marc Bureau :
- Le courriel avec lien vers un fichiers infecté, les fichiers attachés, l’ingénierie sociale, les clé USB, les CD…
- Les attaques à la volée sur les sites Web en incluant des scripts malveillants, l’inclusion d’un IFrame vers un contenu malveillant…
- « La pollution » des moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux,
L’industrialisation de leur business est telle qu’ils en viennent même à acheter des espaces publicitaire sur des sites d’information et fournissent des bannières infectées ou qui redirigent les utilisateurs vers des sites infectés…


Date : Septembre 2009
Source : Global Security Mag
Auteur : Pierre-Marc Bureau
http://www.globalsecuritymag.fr/Voyage-au-coeur-du-Cyber-crime,20090918,12795.html

Publié dans Sécurité

Commenter cet article

issabella borislava 29/04/2016 12:35

aime