Intense propagande médiatique en faveur de l’anglais !

Publié le par JTC


France Info, le Monde, 20 minutes, de nombreux médias ont repris les résultats du TOEFL, un test d’anglais dans lequel les Français se classent 69e sur 109 (il n’y aurait donc que 109 pays dans le monde ?), une info malheureusement accompagnée du masochisme et de l’autoflagellation habituels sur le supposé mauvais niveau des Français en anglais.

Une avalanche de clichés, de désinformation, tant dans les articles que dans certains commentaires. Ces résultats du TOEFL sont effectivement une information, mais elle méritait d’être replacée dans son contexte : à savoir un débat sur la légitimité de l’anglais, sur la diversité linguistique versus une Europe anglophone, sur le choix des langues ou l’anglais imposé au primaire, sur la liberté de choisir sa ou ses langues étrangères !   « Le précédent ministre de l’éducation, Xavier Darcos, voulait des élèves bilingues à la fin de leur scolarité. »
Comme Xavier Darcos, Le Monde assimile le bilinguisme à français+anglais, alors que cela signifie français+autre langue. Fut un temps où Le Monde maîtrisait le français !...


Date : 27/08/09
Source : AgoraVox
Auteur : Krokodilo
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/intense-propagande-mediatique-en-60720

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article