L'espion était un amateur

Publié le par JTC

Un ex-ingénieur du groupe souhaitait monnayer des informations sensibles à Bridgestone. Ce dernier l’a dénoncé. L’arnaque aurait pu porter un préjudice énorme à la manufacture…

Il se faisait appeler, sur son mail, Alexander Pablo de Santiago. Un pseudonyme destiné à tromper son ex-employeur, Michelin, numéro un mondial du pneumatique. En réalité, Pablo de Santiago voulait transmettre à la concurrence, en l’espèce le japonais Bridgestone, d’importants secrets de fabrication de la firme de Clermont-Ferrand, notamment la mise au point d’un pneu de haute technologie destiné aux poids lourds. Ce petit jeu s’est terminé par l’arrestation du mystérieux Pablo, qui devrait passer devant le tribunal correctionnel de Clermont- Ferrand en octobre. Il risque jusqu’à dix ans de prison et une amende de 150 000 euros.

Qui se cache derrière ce patronyme à consonance espagnole qui a mis en émoi, pendant des semaines, les plus hautes instances de Michelin, notamment la direction de la sûreté du groupe ? Il s’agit de l’un de ses anciens salariés aux compétences scientifiques indiscutables – il est agrégé de physique. Âgé de 33 ans, originaire du Liban, il s’appelle Marwan Arbache et travaillait depuis sept ans chez le fabricant de pneumatiques. Jusqu’à sa démission en mars 2007, non pas parce qu’il avait été démasqué mais parce qu’il considérait ne pas avoir un poste à la mesure de son talent. En juillet 2007, trois mois après son départ, notre apprenti espion qui a toujours accès au serveur de Michelin prend donc contact avec Bridgestone afin de lui adresser des documents confidentiels sur le manufacturier clermontois.Pour fruit de son travail, il réclame par mail 100 000 livres sterling (115 000 euros), destinées à être versées sur des comptes bancaires suisses. Décidément gourmand, le jeune physicien fait des propositions identiques à Kumho et Goodyear. En vain. Il n’aura aucun retour. Quant à l’état-major de Bridgestone, il entreprend une démarche qu’Arbache n’avait pas prévue…

 

Lire la suite

 

Date : 27/08/09

Source : Valeurs Actuelles

Auteur : Gilles Gaetner

http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=5250

Publié dans Sécurité

Commenter cet article