Enquête dans les écoles de hacking en Chine

Publié le par JTC


Parmi des centaines de sites de hacking, « la base des hackers »( 黑客基地) et « aigle noir »(黑鹰) sont les plus connus. Il y a 6 ans, « la base des hackers » n'était qu'un forum de fanatiques du hacking non-commercial, mais depuis 3 ans, le site a connu un boom et compte aujourd'hui plus d'un million de membres inscrits.

Bien que les responsables de ces sites-écoles soulignent toujours que leurs formations visent la sécurité informatique, ils ne peuvent pas suivre leurs « élèves » après leurs études.

Selon les statistiques de la base des hackers, la plupart des membres inscrits du site sont des étudiants ou jeunes diplômés qui forment la 6ème génération de hackers en Chine. Différents des anciens, intéressés par les prouesses techniques, ces jeunes gens souhaitent avant tout s'enrichir dans un monde informatique désormais sans limites morales.

Après quelques mois de formation, même les débutants arrivent à pira ter ou attaquer des sites. Du fait de leur mauvaise réputation et de la pression gouvernementale, les écoles de hacking renforcent leur coopération avec le gouvernement et font des efforts pour devenir des établissements de formation réguliers visant à garantir la sécurité informatique.

Aujourd'hui, certains élèves éminents de ces écoles sont sélectionnés par les départements publics pour devenir fonctionnaires. Mais les autres risquent de sombrer dans la cybercriminalité. Il est difficile de trouver le moyen d'orienter ces professionnels vers la légalité. M. Wang Xianbing, phénix des premiers hackers chinois et conseiller de sécurité de « la base des hackers » a recueilli un investissement de 10 millions de yuans afin de faire de son site un établissement de formation professionnelle et de combler le grave manque des talents dans le domaine de sécurité informatique.


Date : 27/07/09
Source : Chine-information.com
Auteur : François Legue, Christine Chen
http://www.chine-informations.com/actualite/enquete-dans-les-ecoles-de-hacking-en-chine_13472.html

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article