Quel est le pot-de-vin moyen en Russie?

Publié le par JTC


Le pot-de-vin "moyen" en Russie cette année est de 27 000 roubles, soit 950 dollars. Il a triplé en un an, selon le département de la sécurité économique du ministère russe de l'Intérieur.

Comment un ministère peut-il savoir cela? Parce qu’il a récemment reçu le mandat d’intensifier la lutte contre la corruption. Ainsi, «le nombre de cas de corruption découverts et enregistrés a augmenté en un an de 26% pour atteindre le chiffre de près de 4 900», indique le communiqué émis par le département du ministère russe.

Il semble donc que le plan de lutte anti-corruption lancé l’an dernier par la président Dmitri Medvedev commence à porter fruits, puisque davantage de plus en plus d’actes de corruption sont mis au jour. En 2008, le président russe a signé un plan national de la lutte anticorruption échelonné sur plusieurs années.

Au terme de celui-ci, tous les ministères russes sont tenus de créer des services anti-corruption et d'adopter leurs propres projets dans ce domaine. Par exemple, les fonctionnaires, les militaires, les policiers et les juges ainsi que leurs proches doivent désormais présenter une déclaration de patrimoine.

Date : 27 juillet 2009
Source : Lesaffaires.com
Auteur : Olivier Schmouker
http://www.lesaffaires.com/article/0/general/2009-07-27/496251/quel-est-le-potdevin-moyen-en-russie.fr.html

Publié dans Renseignement

Commenter cet article