Compte rendu de la conférence Buzz, e-reputation

Publié le par JTC

La conférence organisée par l’association Mètis du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique de l’ICOMTEC s’est déroulée le mardi 17 février dans les locaux de l’institut.


Le principe était le suivant : 4 blogs tenus par les 12 étudiants de deuxième année du Master, abordant 4 thématiques : l’identité numérique, l’e-réputation, le marketing 2.0 et l’information grise.

Chaque conférence durait 25 mn, laissant ainsi place à 10 mn de questions du public. Le public était au rendez-vous (60 personnes) et était composé pour moitié de professionnels, ainsi que d’étudiants de l’ICOMTEC.

Conférence

De manière générale, cette conférence a permis d’apporter une approche pragmatique sur les différents sujets traités. Chaque conférencier axait son propos sur un aspect particulier des thématiques traitées et proposait des exemples concrets ainsi que des méthodologies facilement applicables.


Le but était la sensibilisation du public aux aspects inhérents à chaque sujet :

- la protection de sa vie privée sur le web (Identinet) au travers de l’exemple du Tigre (« Marc L »), les outils pour se promouvoir sur le web comme Ziki, ainsi que des outils de recherche et de surveillance ;
- la conférence sur la surveillance et la gestion de l’e-réputation des organisations (cadde-réputation) a permis de présenter des cas concrets (HSBC, Barack Obama) ainsi que l’analyse de la notoriété on-line de deux entreprises présentes dans la salle. Une méthodologie en 7 étapes a ensuite été proposée aux personnes présentes ;
- les possibilités du web 2.0 en matière de marketing (Web2marketing), par l’analyse des actions mises en place par Bugaboo et Kodak ;
- le renseignement humain et la gestion de l’information grise (tais-toi quand tu parles) étaient abordés au travers de cas de social engineering, de cold reading, mais aussi par une sensibilisation à la sécurité économique.


 

Les professionnels ainsi que les étudiants présents ont apprécié de manière générale cette approche pragmatique.


Essai transformé. Cette conférence étant le début d’une longue série.

Publié dans Renseignement

Commenter cet article