Offrez-vous un alibi béton!

Publié le par JTC

Bien que ce sujet sorte un peu du cadre de notre thématique habituelle, il nous a paru intéressant de vous informer d’une nouvelle tendance qui se développe peu à peu : les agences spécialisées…en alibis !

 

De nombreux sites (www.misteralibi.be, http://alibi-beton.com...) proposent en effet, pour des tarifs allant de 50 à 100€ selon la prestation, de vous concocter un alibi sur mesure. Mister Alibi vous propose par exemple de faire des réservations à votre place, d’acheter des cadeaux, ou de vous fournir des attestations relatives à un « évènement » auquel vous étiez censés participer…Tout cela dans le but de vous permettre de vivre une double vie en toute sérénité! Alibi Béton propose également le même genre de services, avec toutefois certaines variantes : organisation d’un faux jeu-concours avec photos à l’appui, réception des appels de votre conjoint(e) mais aussi annonces de nouvelles telles que séparation, grossesse, licenciement… à votre place! Bien entendu, dans la majorité des cas, ces alibis concernent des affaires d’adultère.

 

Ces organismes précisent toutefois que ces alibis ne peuvent rentrer que dans un cadre légal. Leur but n’est donc nullement de mettre en place une escroquerie (visant un service d’état par exemple) ou à but professionnel.

 

Ne sommes-nous pas là face à une des dérives de notre société basée sur l’information ? Alors que les spécialistes de la recherche d’informations doivent en permanence vérifier leurs sources, on a ici affaire à des structures spécialisées dans la création d’informations bidons, disons même, de désinformation avec une dimension humaine omniprésente. Disant œuvrer pour « la paix des ménages » (!), ces sociétés posent toutefois un réel problème d’éthique, car où est la limite à de telles activités ?

 

Et vous, que pensez-vous de ces pratiques ? N’hésitez pas à commenter cette nouvelle tendance en laissant des commentaires !

 

A bientôt !

 

Publié dans Renseignement

Commenter cet article

julie 16/02/2010 18:41


c tout simplement honteux de voir des sites comme ça...franchement ça dénote la socièté actuelle...complètement a la dérive...


JBM 25/12/2008 17:54

Il me semble que pour l'instant ces pratiques ne concernent que le cercle privé. Pour moi ce n'est qu'un mensonge en mieux élaboré ou bien une aide pour ceux qui manque de courage.
Le danger apparaitra si ce genre de service est utilisé au sein des entreprises et à des fins professionnelles, ici ce sera une autre dimension. Mais après tout, faut-il attendre que ce genre de service arrive pour se poser des questions sur la fiabilité des informations que l'on acquiert sur quelqu'un (Twitter, Facebook,...) ?