Lectures pour vacances paranoïaques

Publié le par JTC

Et si la manipulation était inhérente à la communication humaine ?


T-T-T-T, non, on a dit pas de parano !


Pourtant, dans son livre Tous manipulés, tous manipulateurs, JM Abgrall expose une dure réalité : nous sommes manipulés autant que nous manipulons, et ce depuis notre naissance. L’Homme comprend en effet rapidement l’impact qu’un sourire, qu’une grimace ou qu’une mimique peut avoir sur son environnement. Dans nos relations avec nos parents, nos proches, nos professeurs, et plus tard avec nos collègues et notre patron, nous sommes tous dans un cercle d’influence réciproque.


De la même manière que l’information promotionnelle est l’élément utilisé par le marketing à des fins publicitaire et politique, l’information grise est l’élément – souvent – utile pour l’élaboration d’une connaissance complète.


Certains sont peut être plus manipulateurs que d’autres, les uns ont certainement mieux compris les mécanismes de la manipulation que certains … pourtant nous sommes tous manipulateurs et donc, par réciprocité, tous manipulés. Christophe Carré le souligne clairement dans Manipulation au quotidien, la repérer, la déjouer et en jouer : flatteries, chantage, menaces et chantages sont des comportements dont chacun a testé les limites ou dont chacun a été victime. Le manipulateur n’est donc pas forcément pervers, il cherche « simplement » à faire évoluer les opinions, les comportements et les actions tout en laissant un libre-arbitre tout relatif et dissimulé. Titre de l’un des articles publié sur Tais-toi-quand-tu-parles, La soumission librement consentie est un livre de Robert Joule, Jean-Léon Beauvois, retraçant les mécanismes de l’influence sur autrui, mais ce surtout à des fins salutaires.


Dans Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Joule et Beauvois expliquent encore parfaitement ces mécanismes. Ce livre a même été adapté au théâtre (2007) de manière tout a fait inhabituelle : l’auteur (fictif) se retrouve en Enfer et dialogue avec tous les plus grands manipulateurs de l’Histoire. Une page interactive lui a été dédiée sur curiosphère.tv.

Naviguez ! C’est pédagogique !


A venir, peut être, bientôt, (espérons), le témoignage d’un expert en manipulation psychologique…


Publié dans Renseignement

Commenter cet article

Julien B. 27/11/2008 17:48

Aujourd'hui, il est vrai que l'on confond aisément la "communication" et la "manipulation"...
Un des meilleurs ouvrages décrivant ce qu'est et doit être vraiment la communication est celui de Thierry Tournebise: L'art d'être communicant.

http://livre.fnac.com/a2203619/Thierry-Tournebise-Art-d-etre-communicant-avec-les-autres-et-avec-soi-meme?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

PS: félicitations pour votre blog et merci pour le lien.
Au plaisir de vous lire et d'échanger des idées.
@+